Le 13 juillet 1303 le chapitre des chanoinesses de Saint-Sernin était institué par l’abbé de Saint-Sernin Raymond Athon. Les chanoinesses régulières portaient l’habit, suivaient des statuts et relevaient de l’autorité de Saint-Sernin et de son collège de chanoines.
Ce couvent de religieuses régulières, vouées à la prière avait pour origine une communauté de filles « repenties », établie à l’église du Taur par un franciscain, Frère Vital du Faur quelques années auparavant.
Les chanoinesses de Saint-Sernin vont ensuite perdre leur vocation première et vont recruter dans un public de classes sociales aisées.
Leur couvent, disparu à la Révolution française, occupait un espace central dans la ville à deux pas du Capitole et étendu, entre les actuelles rues Lafayette et Rivals (rue crée suite au percement de la rue Alsace-Lorraine).
En 1889, le bureau principal de la Poste à Toulouse a été transféré dans un immeuble nouvellement construit sur la rue de la Poste, la rue J.F. Kennedy actuelle.
Des dames y saluent le passant dans cette rue peu fréquentée, la réception du public se faisant face au square Charles de Gaulle, rue Lafayette !
Référence : Un couvent méconnu : les Dames chanoinesses de Saint-Sernin de Toulouse. P. Fournier. Annales du Midi. Année 1999 111-226.
Illustrations: Sceau des chanoinesses de Saint-Sernin, Archives départementales. Entre 1937 et 1950. Ed. Labouche. Archives départementales 31. 26 FI 31555 862Rue J.F. Kennedy : photographie personnelle.