Aujourd’hui 28 janvier, fête de Saint Thomas d’Aquin ; C’est le début du programme de commémoration 2023-2025 autour des grandes dates du Saint dominicain, illustre intellectuel et théologien (1) :
- Naissance (1225)
- mort (1274)
- et canonisation (1323)
Après la réception du nouveau reliquaire (2) hier au couvent de Toulouse, cérémonie et procession ce matin au couvent de Toulouse auquel le pape avait confié ses reliques.
“Dans le Soleil de son Paradis, Dante assigna à saint Thomas d’Aquin un rôle prédominant conforme à la sublimité de son génie théologique et le loue d’avoir, tout en restituant à la raison sa souveraineté dans le domaine naturel, délimité le domaine surnaturel ou la foi règne en maîtresse.. ” (3, extrait).


Toulouse où Dominique de Guzman a créé ce qui deviendra l’ordre des prêcheurs, les dominicains.



Thomas d’Aquin aux Jacobins : le mausolée et les reliquaires : https://m.facebook.com/groups/artshistoirepatrimoinetoulousain/permalink/761007661449093/
(1) Centenaires Saint-Thomas d’Aquin
(2) Le nouveau reliquaire
(3) Chanoine Clément Tournier. Discours d’installation à la basilique Saint-Sernin, 11 novembre 1923. Sous le clocher de Saint-Sernin. 1928.
Sources et illustrations : Vie de Saint-Thomas d’Aquin. Otho Vaenius. Anvers. 1610, col. Prin. Les Jacobins de Toulouse par M. Prin et Jean Dieuzaide. 2007. Les Amis des Archives de la Haute-Garonne, wikipedia, Ville de Toulouse-couvent des Jacobins. Photographies personnelles.
H. Marouby. @Dame-Tholose, agenda et carnets culturels en Midi toulousain