Le 25 janvier, c’était la fête de la Conversion de Saint Paul. Un thème traité avec talent par un peintre né dans le Rouergue, Ambroise Crozat.
L’artiste a représenté avec force et douceur l’appel de Dieu à Saül, Paul de Tarse, désarçonné de son cheval, sur le chemin de Damas.
L’Apôtre des Gentils portera la parole au delà des cercles juifs et judéo-chrétiens, auprès des peuples de l’Asie Mineure à Rome ; ses Epitres sont textes fondateurs du christianisme.
L’artiste du XVIIIème siècle, élève de Rivalz à Toulouse, reçoit un jugement acerbe dans la “Biographie Toulousaine”, “Crozat, qui devait espérer de longs succès, mais dont les moeurs et les habitudes abjectes étouffèrent les talens” :
“Mais les cabarets furent trop souvent ses ateliers ; presque toujours pris de vin, il ne put peindre Louis XV, qui voulait l’employer, et qui l’attendit deux fois inutilement”. *
Au musée des Augustins, d’autres scènes, en provenance de la chapelle des Pénitents blancs illustrent l’art du peintre, comme celle du grand prêtre Aaron qui dans l’Ancien Testament reçoit l’appel de Dieu sur le mont Sinaï.
Sur la chapelle disparue : “La décoration de l’ancienne chapelle toulousaine des Pénitents Blancs”. belcikowski.org/ladormeuseblogue2/?p=4171
Hervé Marouby. @Dame-Tholose, agenda et carnets culturels en Midi toulousain
(Ville de Toulouse – Musée des Augustins. Photographies STC, Bernard Delorme et Daniel Martin. * Biographie toulousaine et dictionnaire historique. Chez L.G. Michaud. Paris. 1823)