ThemeARTS LES LEGS SAGE

LES LEGS SAGE

Poésie romane ou Clémence Isaure ?

Par My Goth !

Le 10 mai 1905, Octave Sage, pharmacien, institue l’Académie des Jeux Floraux et la Ville comme légataires universels. Il donna 20 000 francs à la ville pour l’édification d’une fontaine-monument dans son quartier.C’est la fontaine de la Poésie Romane et sa statue de Clémence Isaure. Toute une histoire !

Mais leur générosité ne s’arrêtait pas là. Les cinq Prix de Vertu de veuve Sage Mère et d’Octave Sage étaient destinés à récompenser des familles nombreuses, pauvres et méritantes.

La fontaine monumentale que nous pouvons admirer place de la Concorde devait amener de l’eau à ce nouveau quartier.Mais le concours, ouvert aux seuls artistes toulousains, devait aussi célébrer la restauratrice des Jeux Floraux.En 1910, le Jury demanda des modifications au projet de statue retenu du sculpteur Laporte-BlairsyClémence Isaure étant peu « convaincante ».L’artiste toulousain ne suivit que peu ces remarques et affubla sa statue d’une drôle de coiffe médiévale ou Renaissance.Sur le bassin, une inscription célèbre la poésie et montre des lieux toulousains par des bas-reliefs, notamment le Pont Neuf (photographie).

Un extrait de la Toulousaine (la Tolosenca) exalte aussi la Ville (texte de Mingaud) :

O mon pays ! O Toulouse, Toulouse !

J’aime tes fleurs, ton ciel, ton soleil d’or !

Auprès de toi, l’âme se sent heureuse,

Et tout ici e réjouit le cœur.

La fontaine, réalisée par l’entrepreneur Portet, et sa statue contestée ont été inaugurés 3 mai 1911, jour anniversaire des premiers Jeux Floraux.La statue à la « la Poésie Romane » et les Toulousains après des réactions diverses finirent par y reconnaître Clémence Isaure.D’autres y voient la figure de la Belle Paule, autre grande dame toulousaine.

Grossière erreur !

Sources : « Fontaines municipales », AMT, Blog Châlets-Roquelaine. Bulletin municipal. (Photographies personnelles).

Partage et reproduction avec mention de la source : Dame-Tholose agenda et carnets culturels en Midi Toulousain

Laissez un commentaire

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. J'accepte Politique de confidentialité

Politique de confidentialité et cookies