Des étais soutiennent le bâtiment de la Société Toulousaine d’Electricité au Bazacle en démolition sur le quai Saint-Pierre. Triste spectacle. Une grille affiche « 1190-1930 » témoigne du riche passé du site des moulins.
Dès le XIIIème siècle, les moulins du Bazacle étaient le fleuron de l’économie toulousaine dès le XIIIème siècle. C’était une des premières sociétés par actions au monde à cette époque. Toulouse était grande exportatrice de farines. De nombreuses industries vinrent s’installer plus tard sur le site où à proximité, profitant de l’énergie prodiguée par Dame Garonne.


En 1888, la Société Toulousaine d’Electricité, issue des associés meuniers, transforma le moulin en usine hydroélectrique afin de fournir de l’énergie pour l’éclairage public du centre de Toulouse. Jusqu’au début des années 20, elle était en situation de monopole pour la fourniture d’électricité. Par de fréquentes publicités dans la presse, elle promouvait une source d’énergie nécessaire aux nombreux usages crées par la généralisation des appareils électriques, pour l’éclairage, la force motrice pour les professionnels et les usages des particuliers.
Efficacité et sécurité !


(Midi socialiste, 25 janvier 1912. Gallica. Photographies personnelles).
Partage et reproduction avec mention de la source : Hervé Marouby – dame-tholose.fr