Après la sculpture de la Renaissance toulousaine, nous découvrons l’Adoration des mages avec un circuit en Comminges

.La chapelle Saint-Jean des Vignes, à Saint-Blancard, près de Saint-Gaudens est d’un intérêt archéologique et artistique majeur : des fresques ont été mises à jour sous un badigeon montrent une scène d’Adoration très émouvante. Marcel Durliat fait appel dans sa description à l’influence de l’art carolingien dans ces peintures du Xième siècle :

« nous proposons de reconnaître saint Jean-Baptiste, patron de la chapelle et témoin de la mission messianique de Jésus au même titre que les mages. »

Au tympan de cathédrale Sainte-Marie de Saint-Bertrand de Comminges, nous retrouvons les mages, mais aussi les apôtres. Mais l’évêque rénovateur et bâtisseur est aussi présent !

Saint-Christophe de Montsaunès, jadis fief templier, offre également ses merveilleux chapiteaux historiés du portail, finement ciselées, dans la mouvance des sculptures de Saint-Sernin de Toulouse.

(Saint-Plancard. Fresque de l’Epiphanie (détail). Eglise Saint-Jean des Vignes. Médiat hèque de l’architecture et du patrimoine, diffusion RMN-GP)., Saint-Bertrand de Comminges © Ministère de la Culture (France), Montsaunès. Photographie personnelle). 

Reproduction et partage autorisés avec mention de la source. Hervé Marouby. Dame Tholose agenda et carnets culturels en Midi toulousain.

Laissez un commentaire

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. J'accepte Politique de confidentialité

Politique de confidentialité et cookies