Aujourd’hui, 2 février, fête de la Présentation de Jésus au Temple. Aux Augustins, deux œuvres évoquent cet événement avec grâce et expressivité, avec Nicolas Bachelier et Charles de la Fosse.
Avec le bas-relief de la Présentation, nous retrouvons la finesse de la sculpture de l’Annonciation déjà visitée, autre partie d’un ensemble en provenance d’un autel de l’église de la Dalbade. La composition des personnages autour de l’Enfant et le drapé des costumes sont magnifiques. L’auteur de cette œuvre empreinte de tendresse et de gravité est Nicolas Bachelier figure éminente de la Renaissance toulousaine.

Le peintre Charles de la FOSSE nous propose une vision pleine de puissance : à la monumentalité du Temple et de ses serviteurs s’oppose la douceur et la présence forte de l’Enfant, mis en lumière, comme le grand prêtre qui le reçoit. L’attention des autres personnages à la scène avec un autre petit enfant renforce le message et rend ce tableau à la riche ambiance colorée très attachante. Ce chef d’œuvre, grand tableau (H : 307, L : 401) fait partie d’un ensemble de tableaux, déposé incomplet.
Sources et illustrations. Notices détaillées des œuvres sur le site du musée. © Ville de Toulouse – musée des Augustins ; © Photo Daniel Martin @Bernard Delorme.