ThemeARTSArt de l'Architecture LA FONTAINE DE LA PLACE ROUAIX

LA FONTAINE DE LA PLACE ROUAIX

Par My Goth !

Le 19 janvier 1828, la fontaine de la place Rouaix était inaugurée. L’architecte Raynaud avait achevé le château d’eau pour desservir toute la ville par des bornes-fontaines. Les habitants du quartier voulaient une vraie fontaine avaient mis « la main à la poche ».La place Rouaix est le point le plus élevé du centre-ville et était l’arrivée de l’aqueduc ancien de Lardenne. Prenons un moment pour admirer cette fontaine plutôt modeste mais néanmoins élégante.

« Elle se compose d’un bassin circulaire de pierre décoré de cannelures. Au centre s’élève un édicule revêtu de plaques de marbre blanc, surmonté d’un toit, avec des frontons ornés de deux dauphins et couronnés par deux acrotères. Deux têtes de lion en bronze projettent l’eau dans le bassin » (site Petit Patrimoine).

Dans cette place très ancienne, mentionnée dès 1180, se situait l’hôtel de la famille Rouaix dont des membres étaient acquis au catharisme. Raymond VI, comte de Toulouse se réfugia auprès de ces derniers après avoir cédé le château Narbonnais en 1215.

(Photographies personnelles. Photographie E.Trutat. Archives municipales FRAC31555_26Fi8)

Partage et reproduction avec mention de la source et lien vers le site : Hervé Marouby @Dame-Tholose agenda et carnets culturels en Midi Toulousain

Laissez un commentaire

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. J'accepte Politique de confidentialité

Politique de confidentialité et cookies