Le 31 janvier 1927, le château de Saint-Elix-le-Château, joyau de la Renaissance en pays toulousain, construit de 1540 à 1548, était inscrit monument historique.
Laurent Clary, actif à Toulouse en 1529, mort dans la ville vers 1551 en dessina les plans pour Pierre Potier, capitoul de Toulouse qui avait été « notaire » et proche de François 1er et qui donc « appréciait les belles choses ». Cette construction de brique rouge est richement décorée de fenêtres à meneaux et sculptures. L’architecte conçut aussi une magnifique cheminée au décor raffinée avec angelots et armes des grandes familles du Comminges.Largement détruit à la Révolution française, le château qui possède un remarquable jardin, a subi un incendie en 1945 puis des dégradations avant de connaître une rénovation ces dernière années (propriété privée).
Le château connut un propriétaire illustre et avec le Marquis de Montespan, l’époux de Françoise de Rochechouart-Mortemart dont nous connaissons tous les infortunes.Dans l’ombre du célèbre Nicolas Bachelier, Laurent Clary a été un acteur important de l’architecture de la Renaissance à Toulouse avec des fonctions à la cathédrale Saint-Etienne, dans le projet du Pont-Neuf, le portail de l’Inquisition notamment. Il termina en 1527 la tour des Archives de l’ancien Capitole (gravure), l’actuel « donjon » de l’Hôtel de Ville et décoré la salle du Petit Consistoire où, dans ce bâtiment, « étrangers » et toulousains rendent visite à l’office de Tourisme.
D’après P. Wolff, R. MesuretLe site de la Mairie de Saint-Elix-le-Château propose une intéressante documentation : https://www.stelixlechateau.fr/…/la-vie-du-chateau.html.Sources et illustrations, Le Château de Saint-Elix. CC Paternel. Photographie du château Labouche. Archives départementales. La cheminée @Monuments historiques. Le donjon du capitole (Tour des Archives) et la tour de la Vis. Début XIXème siècle. Archives municipales de Toulouse.
Partage et reproduction avec mention de la source et lien vers le site : Hervé Marouby @Dame-Tholose agenda et carnets culturels en Midi Toulousain