Vendredi 15 avril 2022
9h-18h Hôtel d’Assézat, salle Clémence Isaure (Toulouse)
Journée d’études à l’initiative du « comité Molière 2022 » avec l’Université Toulouse – Jean Jaurès et l’académie des sciences, inscriptions et belles-lettres de Toulouse. Avec le soutien de PLH-ELH. Responsables scientifiques : Philippe Chométy et Yves Le Pestipon.
La journée d’études est organisée par l’Université Toulouse – Jean Jaurès et par l’aca[1]démie des Sciences et Belles-Lettres de Toulouse. Il se tiendra salle Clémence Isaure dans l’Hôtel d’Assézat. Cette académie a depuis ses origines, au milieu du XVII e siècle, une vocation scientifique. Des médecins, des astronomes, des linguistes, des mathématiciens, des archéologues, des philosophes, ou des critiques littéraires en ont été ou en sont membres. Pierre de Fermat, qui aurait pu applaudir Molière à Toulouse pendant l’un de ses séjours, figure sur les médailles qu’elle distribue, et sur chacun des ouvrages qu’elle publie. Évoquer avec elle, chez elle, « Molière et les sciences » paraissait donc légitime et souhaitable. La question des rapports entre l’œuvre de Molière, sa personne et les sciences est passionnante. Elle peut susciter des analyses infinies. Il ne s’agira pas d’en traiter tous les aspects, ni, surtout, de clore les débats possibles. Ce colloque vise principalement à fournir au public, que nous espérons nombreux dans cette belle salle, des informations et des sujets de réflexions. Il s’agira de montrer comment Molière a pu se tenir informé des sciences de son temps, comment il a pu mettre en scène certains de leurs aspects, comment il a pu inviter à réfléchir sur qui devait faire de la science…. Les sciences, pour lui, ne sont pas seulement une recherche de la vérité. Elles interviennent dans le vaste champ des activités et des passions humaines. Il n’est par exemple par indifférent que leur pratique croise la question du statut des femmes. De plus, les sciences, dont la médecine, ou l’astronomie, peuvent être l’objet de croyances, permettent paradoxalement des effets d’illusion, qui contribuent à instaurer ou à asseoir des relations de pouvoir. Elles sont donc dignes d’intéresser un auteur de comédie qui se veut moraliste, et qui est loin d’être indifférent aux situations politiques. L’auteur du Malade imaginaire, des Femmes savantes, du Bourgeois Gentilhomme a senti et compris que peut exister un théâtre possible des sciences, et que ce théâtre peut, ou plutôt doit, être comique. Cette journée d’études ouvrira, nous l’espérons, des chantiers de questions, favorisera des rencontres, et permettra, sur certains points, de faire état des avancées de la science toujours recommencée des œuvres de Molière.
9h Accueil des participants
9h15 Introduction par Hugues Chap, président de l’académie, doyen de la faculté de médecine de Toulouse, et par Philippe Chométy (UT2J, PLH-ELH) pour le comité toulousain de « Molière 2022 »
Séance du matin présidée par Yves Le Pestipon
9h30 Jean-Pierre Vinel, ancien président de l’Université Paul Sabatier, membre correspondant de l’Académie, spécialiste des maladies digestives « Molière vu par un médecin d’aujourd’hui »
9h50 Patrick Dandrey, professeur émérite à la Sorbonne, membre correspondant de l’Académie, spécialiste de la littérature du XVIIe siècle « Molière et la médecine »
10h10 Discussion 10h30
Intermède musical 10h50
Pause
11h Michele Rosellini, maîtresse de conférences émérite à l’ENS Lyon, autrice de nombreux travaux sur la littérature du XVII e siècle « Molière, les sciences et les femmes »
11h20 Philippe Chométy, maître de conférences à l’Université Toulouse – Jean Jaurès,PLH-ELH, spécialiste des rapports poésie/sciences au XVII e siècle « Molière et la leçon de Lucrèce »
11h40 Discussion 12h Déjeuner Séance de l’après-midi présidée par Patrick Dandrey
14h Florent Libral, agrégé et docteur en lettres, Il Laboratorio, auteur d’une thèse et de nombreux travaux sur l’optique dans les lettres « Molière et l’optique »
14h20 Yves Le Pestipon, récent président de l’Académie, auteur de travaux sur La Fontaine « Molière et l’astrologie »
14h40 Françoise Poulet, maîtresse de conférences à l’Université Bordeaux -Montaigne,CLARE-CEREC, autrice de nombreux travaux sur la littérature du XVIIe siècle « Molière et la linguistique : quelques réflexions sur les mots et les choses »
15h Discussion 15h20 Pause 15h40 Sébastien Maronne, maître de conférences à l’Université Toulouse – Paul Sabatier, Institut de Mathématiques de Toulouse, spécialiste de l’histoire des ma[1]thématiques à l’âge classique « Les mathématiques et Molière »
16h Fabrice Chassot, maître de conférences à l’Université Toulouse – Jean Jaurès, PLH-ELH, spécialiste des rapports littérature/sciences au XVIII e siècle «Molière : un modèle pour Fontenelle vulgarisateur des sciences ? »
16h20 Discussion
17h Lecture à voix haute d’extraits de pièces de Molière 18h Fin des travaux