ThemeHISTOIRECélébrités Aux Minimes, Saint François de Paule

Aux Minimes, Saint François de Paule

Par My Goth !

Le 2 avril, fête de Saint François de Paule qui a fondé l’ordre des Minimes. Du couvent disparu des Minimes qui a donné son nom au quartier, il reste l’église paroissiale dédiée à Saint François de Paule. Ce couvent a été un lieu d’histoire important avec la visite des rois venant de Paris et l’autre célébrité du quartier, le père Emmanuel Maignan.

La chapelle Saint-Roch, prieuré de Saint-Sernin a été confié en 1502 aux Minimes qui ont développé le couvent. En 1852, l’église a été rendue au culte, pour devenir église paroissiale.

Né en Calabre à Paolo, dans la dévotion familiale à Saint-François d’Assise, François de Paule (1416-1507), cordelier italien (franciscain) s’est retiré un temps comme ermite et a attiré une communauté qui a donné naissance à l’ordre des minimes. Il a ensuite longtemps résidé en France, à la cour royale.Le couvent des Minimes de Toulouse, à l’orée de la ville, sur la route de Paris, a reçu les rois de France, avant leur « entrée royale ». En 1660, Louis XIV est venu rencontrer le prieur Emmanuel Maignan, un des hommes les plus érudits de son temps, scientifique et astronome. Le religieux a toutefois décliné la proposition du roi de le suivre à Paris.

L’illustre peintre toulousain Nicolas Tournier a réalisé une œuvre remarquée, “Le Christ en croix, la Vierge, la Madeleine, Saint Jean et Saint François de Paule” (1620), modèle de ténébrisme. Destinée au maître autel du couvent, le tableau a été transférée au musée des Augustins à la révolution puis au musée du Louvre.

L’église détient e beaux tableaux dans le chœur, des fresques et œuvres de peintres toulousains dans la chapelle Saint-Roch, fresques et tableaux, d’éclatants vitraux colorés de la Maison Gesta et un adorable orgue d’inspiration hispanique. Sa nef à la belle couleur chaude appelle aussi à la visite.

(Photographies personnelles. Nicolas Tournier. Huile sur toile, H. 4,220 ; L. 2,920. INV 20007 © 1982 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Arnaudet/Schormans).

Partage et reproduction avec mention de la source :Hervé Marouby @Dame-Tholose, agenda et carnets culturels en Midi toulousain

Laissez un commentaire

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. J'accepte Politique de confidentialité

Politique de confidentialité et cookies