Dans une publication récente apparaissait l’ancien arc de triomphe au bout du Pont-Neuf. Focus sur ce monument de Toulouse disparu.Côté Saint-Cyprien, un arc de triomphe, flanqué de deux pavillons, marquait avec magnificence une remarquable réalisation, le plus beau pont du royaume, assurément.

#toulouse_ponts#toulouse_disparu

Des documents anciens nous offrent des vues pittoresques où nous pouvons reconnaître le château d’eau, l’église de la Daurade. Les personnages et les barques des pêcheurs de sable ajoutent une note pittoresque et vivante.L’arc de triomphe construit par Jules Hardouin-Mansart, neveu du grand architecte Mansart qui a supervisé les travaux du pont-neuf.Le sculpteur toulousain Pierre Affre a participé à la décoration de l’arc et des pavillons.Mais l’arc de triomphe limitait à moins de 5 mètres la voie d’accès au pont, limitant le trafic. Il fut démoli en 1860. Les deux tours suivirent en 1867.Rappelons que le Pont-neuf est l’ouvrage d’un siècle : sa première pierre a été posée en 1544, pour une inauguration en 1659.

Illustrations : gravure de Villeneuve, dans Voyages pittoresques dans l’ancienne France du baron Taylor. Photographie musée des toulousains de Toulouse. Illustration sans source dans J. Coppolani, les pont de Toulouse).

Partage et reproduction avec mention de la source :H. Marouby. @Dame-Tholose, agenda et carnets culturels en Midi toulousain

Laissez un commentaire

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. J'accepte Politique de confidentialité

Politique de confidentialité et cookies