LA GRANDE BRULERIE DE TOULOUSE

Les cafés Biec et le chocolat Comtesse

Par My Goth !

Vous souvenez-vous de la société BIEC ? Toulouse était naguère un important centre de brûlerie de café. La société BIEC se situait au troisième plan national. Ses cafés et le chocolat Comtesse faisaient sa renommée.

Biec et chocolat Comtesse – AMT  9Fi5645

En 1925, la maison BIEC, fondée en 1901 par Auguste Biedermann, importateur de café de Santos, était transférée dans son usine de Lespinet où elle employait 180 personnes dont 40 pour la production et 140 pour l’administration-distribution avec deux magasins de détails mais surtout pour la vente en gros dans des dépôts couvrant une large partie du territoire français. La société était la troisième entreprise française du secteur après Nestlé et Legal. A Toulouse, suivaient les cafés de l’Eléphant Noir et les cafés Benjamin pour le secteur industriel, loin devant les artisans.

Biec et chocolat Comtesse – AMT  9Fi4088

Café et chocolat

Un petit chocolat avec votre café ?

Il y a cent ans, les toulousains soignaient leur blues de fin d’année avec les chocolats de “la Comtesse”, de la célèbre maison BIEC. Raymond IV, comte de Toulouse était mis à contribution !

Comtesse chocolat de Toulouse

La Dépêche 27 décembre 1924. Gallica

D’après Jean Coppolani. Toulouse au XXème siècle. Privat. Carte : ouvrage cité

.

Laissez un commentaire

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. J'accepte Politique de confidentialité

Politique de confidentialité et cookies