ThemePATRIMOINECommerce et Industrie Le grand Arsenal de Toulouse

A la recherche du passé médiéval et industriel. Les fouillesd’archéologie préventive en cours, préalables à de nouvelles constructions à l’Université Toulouse Capitole nous conduisent à évoquer le grand Arsenal qui à partir du début du XIXème siècle jusqu’aux années 50 occupait un immense espace dans la ville entre Saint-Pierre des Chartreux et l’actuelle cité administrative.

Les lieux, proches des quartiers militaires fabriquaient des canons et des cartouches dont la fabrication fut transférée rive gauche, suite à une explosion à la « Cartoucherie ».

L’Amicale des anciens de la Cartoucherie que nous remercions pour sa belle et riche page historique a publié une vue du vaste complexe industriel et… une image très facétieuse, peut-être destiné à « magnifier » le site militaro-industriel de Toulouse à la fin du XIXème siècle !

« Probablement parue dans une revue de l’époque et tout à fait fantaisiste, elle représente un arsenal de construction et/ou de réparation de bâtiments de la Marine de Guerre tels que vedettes, cuirassés et même sous-marins (particularité : pas d’essais de plongée possible dans le Canal). »

Le Port de l’embouchure n’a jamais couvert une telle surface et pourtant il s’agit bien de Toulouse : regardez en détail la petite gravure du haut, on y reconnait La Grave, le Pont Neuf et même le pont Saint-Pierre. Alors : INFO ou INTOX ? (site cartoucherietoulouse).

l

Illustrations : cartoucherietoulouse.jimdo.com/m%C3%A9moires/arsenal/. Porte de l’Arsenal. Labouche frères, [entre 1920 et 1950]. Archives déparementales 1 NUM 71 868. Photographie personnelle.

Laissez un commentaire

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. J'accepte Politique de confidentialité

Politique de confidentialité et cookies