Entre nousEvénement 1229 : UN TRAITE AMER POUR RAYMOND VII, LE COMTE ET TOULOUSE

1229 : UN TRAITE AMER POUR RAYMOND VII, LE COMTE ET TOULOUSE

Par My Goth !

1229 : « C’était pitié » : Guilhem de Puylaurens nous décrit ainsi la scène du 12 avril 1229. “A Paris, au pied des tours de Notre-Dame alors en construction, en présence du jeune roi, du légat, de nombreux prélats, Raimond VII en chemise et chausses, implore son pardon et jure d’observer les articles du traité qui lui est imposé. “(P. Wolff)Le traité de Paris, concluant la Croisade, débutée en 1209, découle les négociations menées à Meaux, avec le conseil des barons et spécialement les consuls de Toulouse.Raymond VII (Beaucaire 1197, Millau 1249)appelé aussi Raimondet, combat au côté de son père Raymond VI dès le début de la Croisade contre les Albigeois. Statège et combattant valeureux reconnu, il s’affirme face aux croisés du Nord de la France avec sa victoire de Beaucaire sur Simon de Montfort en 1216, et devient duc de Narbonne, comte de Toulouse et marquis de Provence en 1222.Le traité prévoit de sévères dispositions pour le Comté et son domaine :

  • Le château des Comtes, le château Narbonnais est remis au roi. Les remparts de la ville doivent être détruits et ses fossés comblés. Jusqu’à partiel accomplissement de cette clause, vingt Toulousains resteront otages.
  • Raymond VII promet en mariage sa fille Jeanne au frère du roi, Alphonse de Poitiers : à sa mort, le comté passera à leurs descendants et, à défaut, reviendra au roi de France.
  • Ainsi, le comte ne conserve, et encore « à titre viager », que le comté de Toulouse strict et ses annexes immédiates ; le Languedoc méditerranéen jusqu’à la rive droite du Rhône est cédé au roi de France ; le marquisat de Provence revient à l’Eglise.
  • L’origine de l’Université de Toulouse : pour dix ans, Toulouse devra assurer, pour dix ans, la charge de quatre maîtres en théologie, deux en droit canon, six en arts libéraux et deux en grammaire. Les théologiens sont les mieux payés. L’Université est le fer de lance de la reconquête spirituelle par la qualité de la formation, face à l’hérésie.

D’après « Histoire de Toulouse ». Privat. Ilustrations : fouilles du château Narbonnais @INRAP. Buste de Raymond VII par Marc Arcis @ville de Toulouse musée des Augustins. Carte des domaines toulousains en 1209 : www.univ-montp3.fr/

Reproduction et partage autorisés avec mention de la source et lien vers l’article. Hervé Marouby. Dame Tholose Agenda et carnets culturels en Midi Pyrénées

Laissez un commentaire

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. J'accepte Politique de confidentialité

Politique de confidentialité et cookies