Toulouse avait un faible pour le billard. Au café Lafayette, c’était très « pro » comme nous le rappelle cette publicité d’il y a cent ans.
A la belle époque, le Café Paul était une autre phare de cette discipline sur la place (une dizaine de billards). Au XIXème siècle le Grand Café Clémence Isaure détenait déjà 21 tables avec un bâtiment grandiose de l’architecte Delor de la première moitié du XIXème siècle que nous fait revivre une illustration.


En juillet 1918, la place Lafayette est devenue la place Thomas Woodrow Wilson (1856-1924), 28e président des États-Unis de 1912 à 1920 qui engagea son pays dans la Première Guerre mondiale aux côtés des Alliés.Cette place au beau style néoclassique, jadis place Villeneuve puis un temps place Louis Napoléon, avait été terminée en 1817, les derniers immeubles en 1834, réalisation majeure de l’architecte Jacques Pascal Virebent.Lieu emblématique de la « ville rose », cette place avait été peinte en blanc cérusé, à la mode de l’époque.
Illustrations : le cri de Toulouse. 13 janvier 1912. Gallica. La salle du grand café Clémence Isaure. Bibliothèque municipale. Georges Castex. Le Lafayette. MVT 1941.
Partage et reproduction avec mention de la source et lien vers l’article: Hervé Marouby. Dame-Tholose agenda et carnets culturels en Midi Toulousain