Le 21 janvier 1835, naissait à Lagrasse (Aude) Bernard Bénézet, mort à Toulouse en 1897.Issu d’un milieu d’intellectuels catholiques, cultivé, homme de foi, il s’est formé à l’école des Beaux-Arts de Toulouse dont il devint le directeur. Il écrivit sur l’histoire artistique de Toulouse mais fut d’abord un artiste phare de l’art religieux français en son siècle avec une très forte notoriété et des œuvres affichant un grand didactisme quant à à l’expression des fondamentaux de l’histoire et de la foi chrétienne.
Il a peint pour de nombreuses églises à Toulouse et dans le midi-toulousain. La « Mort de Joseph » à l’église du Taur et les fresques de la nef de l’église Saint-Nicolas (1889-1891) illustrant la vie du saint sont des œuvres majeures, également présentes à la cathédrale Saint-Etienne, à Saint-Aubin, à Villemur sur-Tarn, Castanet-Tolosan, Saint-Paul cap de Joux…Au musée des Augustins, « Saint-Sébastien jeté dans une mare », constitue une oeuvre particulièrement saisissante et originaleA Toulouse, il a décoré le château des Verrières de V. Gesta avec des compositions glorifiant le passé légendaire (l’Académie des Jeux Floraux présidée par Clémence Isaure) et historique de la ville.
Christian Mange, maître de conférences émérite en histoire de l’art contemporain à l’université de Toulouse II‐Jean Jaurès a présenté en novembre dernier une conférence sur « Bernard Bénézet, peintre d’art sacré XIXe siècle », dans le cadre des grandes conférences de la basilique Saint-Sernin.
Pour sa thèse sur cet artiste toulousain : http://w3.bu-centrale.univ-tlse2.fr/catalogue.html(« La mort de Joseph » à l’église du Taur et les fresques de l’église Saint-Nicolas à Saint-Cyprien. Photographies personnelles.
Partage et reproduction avec mention de la source et lien vers le site : Hervé Marouby @Dame-Tholose agenda et carnets culturels en Midi Toulousain