ThemeARTS LES VERITES D’EDOUARD DEBAT-PONSAN

LES VERITES D’EDOUARD DEBAT-PONSAN

Par My Goth !

La Vérité sortira-t-elle du puits ?Le 29 décembre 1913, il y a cent presque dix ans mourrait Edouard Debat-Ponsan, auteur de la célèbre allégorie, la “Vérité sortant du puits” (1898) où il s’engageait aux côtés de Dreyfus.

Né à Toulouse dans une famille de musiciens, Edouard Débat Ponsan fut élève de Cabanel, « Pape » de l’art académique, connut la réussite avec une œuvre diverse.Au-delà de l’art dit parfois « pompier », il signa des œuvres d’histoire ou mythologiques de taille impressionnante, reconstitutions orientalistes (Le massage, scène de hammam, au musée des Augustins) domaines de prédilection de l’époque.

Nous le retrouvons au Capitole avec la « Gloire de Toulouse » de 1894 et dans la rencontre entre « Molière et Goudouli » (salle du Conseil) qui suscite notre émotion.Mais il trouva aussi ses aussi ses « Vérités » dans des portraits d’intimes et dans les paysages et scènes rurales, teintés de douceur et d’impressionnisme dans la vallée du Girou en pays toulousain, près de la maison familiale à Gragnague et la Touraine, sa terre d’adoption.

.Illustrations et sources : La Vérité sortant d’un puits. Ville d’Amboise. Autoportrait, musée de Beaux-Arts de Tours. Debat-Ponan. Toulouse 1847-Paris 1913. P.Ruffié. Le Capitole de Toulouse. D.Baudis, J.Darrieux. Le Capitole de Toulouse. Ed. Privat. Photos Daniel Molinier et P. Nin.

Partage et reproduction avec mention de la source et lien vers le site : Hervé Marouby @Dame-Tholose agenda et carnets culturels en Midi Toulousain

Laissez un commentaire

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. J'accepte Politique de confidentialité

Politique de confidentialité et cookies