ThemeHISTOIRECoins d'HistoireXX° siècleAnnées 20 L’HIRONDELLE A SAINT-FELIX LAURAGAIS

L’HIRONDELLE A SAINT-FELIX LAURAGAIS

Par My Goth !

Bientôt, à Saint-Félix Lauragais, démonstration de l’Hirondelle, un nouveau tracteur à chaînes de la société Amouroux, modèle 1922.

Je connaissais l’hirondelle « tractée par des oiseaux » de l’important constructeur de matériel agricole toulousain, mais je ne trouve pas d’informations sur leur tracteur. A l’aide !

L’HIRONDELLE DE TOULOUSE ET AMOUROUX

Toulouse était naguère un centre important de fabrication de machines agricoles. Des images publicitaires de la société Amouroux vantaient « l’Hirondelle », tirée par deux oiseaux, la ” meilleure faucheuse du monde“, dès 1892 !Pascal Amouroux a fondé son entreprise en 1873 sur les années Lafayette (allées Jean-Jaurès). L’entreprise employait 400 ouvriers en 1912.

En 1925, l’entreprise Amouroux frères s’éloigna du centre vers l’est pour s’installer près de la voie ferrée Toulouse-Albi.Elle fabriquait machines tractées et actionnées par des chevaux : râteleuses, faneuses, faucheuses, moissonneuses, lieuses…. Comptant jusqu’à 800 employés dans les années 1930, elle ferma ses portes dans les années 1960.Le chemin Amouroux et le quartier lui doivent son nom. Deux halles de cette histoire industrielle sont actuellement utilisées par le Théâtre du Capitole comme magasin de costumes et comme lieu de révision et réparation des décors d’opéra.

D’après P. Saliès et A. le Pestipon.Illustrations : “Les quartiers de l’Hers, un riche passé industriel et agricole”. Mairie de Toulouse

https://www.facebook.com/groups/tholosa.pittoresque.mysterieuse.insolite/permalink/750519428957720/

Hervé Marouby @Dame-Tholose agenda et carnets culturels en Midi toulousain. Reproduction et partage avec mention de la source.

Laissez un commentaire

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. J'accepte Politique de confidentialité

Politique de confidentialité et cookies