Johnnie s’indignait avec sa prose alerte. Quand la foule se pressait au marché “aux vieilleries” le dimanche matin.. “Marchands et les badauds … de considérer le mur du musée Saint-Raymond qui fait face à la rue des Trois-Renards comme l’immense ardoise d’une vespasienne commode *”
janvier 2025
-
-
Hôtels particuliersPATRIMOINEPittoresqueRues, places et autres voiesXIX° siècleXX° siècle
Rue Baronie : commerces et curiosités
Par My Goth !Par My Goth !Rue Baronie, le promeneur qui veut éviter l’”autoroute” d’Alsace pourra y admirer quelques belles curiosités architecturale. Le magnifique hôtel néo-renaissance, au no 5 (2ème moitié du 19ème siècle) à l’opulente décoration, est son fleuron. Tout le savoir-faire Virebent !
-
Coins d'HistoireHISTOIRETOULOUSEXVII° et XVIII° siècles
“Saint-Maur” à la Daurade
Par My Goth !Par My Goth !“La réforme de la Congrégation de Saint Vanne, de Saint Hydulphe, établie en Lorraine, donna lieu à celle qu’embrassèrent les Bénédictins français en 1621, sous le titre de Congrégation de Saint-Maur…”.
-
Eglises abbayes couventsEvénementsHISTOIREMédievalTOULOUSE
Un 6 janvier naît la commune de Toulouse !
Par My Goth !Par My Goth !n ce 6 janvier 1189, fête de l’Epiphanie. A l’église Saint-Pierre des Cuisines: le comte de Toulouse, Raymond V approuve la commune de Toulouse en lui reconnaissant l’ensemble de ses prérogatives et autres “libertés”.
Point crucial, ceci comprend le droit d’élection des représentants de la ville, libre de toute ingérence princière (comtale).