L’église. un prieuré de Saint-Sernin était, dès 1510, le siège de la corporation des imprimeurs et libraires.. influente dans “Toulouse la savante”
octobre 2024
-
Coins d'HistoireEglises abbayes couventsMédievalRenaissanceTOULOUSEToulouse disparueXVII° et XVIII° siècles
-
Edifices remarquablesHôtels particuliersPATRIMOINETOULOUSE
La tour de Serta
Par My Goth !Par My Goth !La tour a été édifiée par le capitoul Pierre de Serta en 1533 pour desservir comme escalier deux immeubles (n°2 et n°4 rue Saint-Rome).
-
Art de l'ArchitectureEglises abbayes couventsHôtels particuliersRenaissanceTOULOUSE
La tour des Ursulines
Par My Goth !Par My Goth !A deux pas du Capitole, dans la rue du même nom, la tour des Ursulines est un magnifique exemple de tour toulousaine
-
CélébritésHôtels particuliersPittoresqueTOULOUSEVins et gastronomieXIX° siècle
Le roi du foie gras rue Alsace
Par My Goth !Par My Goth !Auguste Tivollier, arrivé à Toulouse en 1853, devint cafetier « chic » près de la place du Capitole mais s’intéressa vite à la fabrication de foies gras, pâtés et terrines « à la truffe », en innovant dans les procédés et une recette secrète « fameuse ».
-
CélébritésCoins d'HistoireHISTOIREXVII° et XVIII° siècles
Louis XIV à l’archevêché
Par My Goth !Par My Goth !Le roi se plaignit aux Capitouls du mauvais état de la place Saint-Etienne, qui, les jours de pluie, était transformée en un vrai bourbier. A l’occasion du passage du roi, les magistrats de la cité avaient fait restaurer la fontaine qui existe encore au milieu de cette place
-
ARTSEglises abbayes couventsPATRIMOINEPeinture-SculptureXVII° et XVIII° siècles
Saint Bruno à Saint-Pierre des Chartreux
Par My Goth !Par My Goth !La première pierre du grand couvent toulousain des chartreux était posée en 1607. Lui succéda en 1792 l’église Saint-Pierre des Chartreux, aujourd’hui paroisse étudiante de la ville.
-
Art de l'ArchitectureARTSCélébritésPATRIMOINEPatrimoine insoliteTOULOUSEXIX° siècle
Louis-Victor Gesta et le château des Verrières.
Par My Goth !Par My Goth !Le 3 octobre 1991, le Castel-Gesta ou Château des Verrières, du verrier Louis-Victor Gesta, dans un état d’abandon et de délabrement, était classé aux Monuments historiques.