Mars 1914. Au banquet annuel de l’association, au Grand Hôtel, les Toulousains de Toulouse réunissaient une centaine de convives. Ils avaient de l’appétit !
Au menu : Filet de boeuf au camparoulets (champignons), gigot de mouton, cassoulet, poulardes de Gascogne, “coco de la Menino” en “Leco-Pots”. Pour les vins, bien sûr le rouge local des Côteaux de Pech-David .. et Gaillac pétillant !
Un menu original : c’était la reproduction d’une ancienne confrérie Toulousaine : la Société de Saint-Roch, établie parmi les paveurs de l’église Saint-Etienne par ordonnance du cardinal-archevêque, du 27 avril 1826, provenant de la curieuse collection de Paul Dupuy.
La fête annuelle de l’association avait été précédée “l’avant veille, par un concert très brillant, suivi d’une sauterie intime”.
En faveur du patrimoine toulousain
Mais c’était aussi le moment de rappeler l’action de l’association en faveur du patrimoine toulousain, “le délabrement de nos monuments publics”, les peintres Béringuier et Bénezet, l’enrichissement des collections du musée des Toulousains. Le Président évoqua aussi les résultats obtenus par la Société : la porte de Saint-Cyprien débarrassée de ses affiches, la façade des Saint-Pierre des Cuisines réparée conformément à ses indications, sans badigeon avec les briques apparentes rejointoyées dans le style toulousain.
Illustrations: 31 rue de Metz (angle rue de Metz et rue Boulbonne) phototypie 192 Labouche frères, 26 FI 31555 438. AD31. La Dépêche, 16 mars 1924, Gallica.