ThemePATRIMOINEMarchés, petit patrimoine 1862 : l’omnibus hippomobile

1862 : l’omnibus hippomobile

De la voiture "à l'impériale" au tramway Ripert

Par My Goth !

C’était un 12 avril : en 1862, était inauguré place du Capitole un service d’omnibus à impériale à un cheval qui comprenait 9 voitures.

Un accord était intervenu entre la municipalité et M. Eugène Pons. Précédemment, autour de 1840, plusieurs petites compagnies proposaient des voitures de place mais ne représentaient qu’une faible activité.
En 1871, 125 chevaux “Pons” étaient à l’œuvre. La concession fut renouvelée plusieurs fois jusqu’en 1893. On avait à cette époque mis en place des omnibus de banlieue à deux chevaux.


Plus tard, en 1883, apparaissait un nouveau type de voitures de 12 places, le “Ripert”, du nom d’un carrossier marseillais. En 1887, c’était la mise en fonctionnement d’ un service de tramways utilisant ces voitures sur rail, suite à une concession de cinquante ans avec M. Firmin Pons, fils d’Eugène Pons.


Autour de 1881, Eugène Trutat photographie un tramway hippomobile au carrefour des actuelles allées Jean-Jaurès et du boulevard Lazare-Carnot.


Le musée des transports de Chelles (Seine et Marne) expose une voiture Ripert en provenance de Toulouse (photographie).


En 1906 vint l’heure du tramway électrique toulousain qui tira sa révérence en 1957.

Illustration : le premier bus à impériale de Toulouse (de 1863). Bulletin municipal, avril 1939, Bibliothèque municipale de Toulouse. Archives municipales de Toulouse 51Fi345. Tramway Ripert. Amtuir.org/le-musee-des-transports-urbains.

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