ThemeARTSArt de l'Architecture 1544, Dame Tholose au Donjon

1544, Dame Tholose au Donjon

les Capitouls placèrent au sommet du toi un emblème de leur pouvoir et du rayonnement de Toulouse

Par My Goth !

Après la reconstruction du Donjon en 1525, les Capitouls placèrent au sommet du toi une statue de bois, emblème du pouvoir et du rayonnement de Toulouse à la Renaissance : Dame Tholose, la Renommée. Elle rayonne aujourd’hui au sommet de la colonne Dupuy.

Cette statue de bois était une oeuvre, à caractère civil était une allégorie audacieuse, incarne la grâce et le dynamisme, en référence aux legs de l’Antiquité. Son charme a peut-être étonné (ou choqué ?) à l’époque. Cette oeuvre du sculpteur Jean Rancy est une belle réalisation de la Renaissance à Toulouse. La statue remplaçait une statue de Saint-Michel archange.

“Le bras droit levé vers le ciel portrait un guidon girouette sur le bras gauche qui soutenait le blason de la ville”’. Inscriptions sur le socle de la statue. Une reconstitution de Jules de Lahondès nous montre son aspect d’alors.

Le chemin de ronde était entouré d’un garde corps métallique et décoré par des soleils et des petits génies, dominé par la statue de l’Archange.

Le toit de l’ancien donjon, avant restauration et modification au 19ème siècle, était alors beaucoup moins pentu que celui que nous connaissons aujourd’hui, après la restauration du 19ème siècle par Viollet-le-Duc.

A la place Dupuy

En 1834, Dame Tholose est placée en haut de la colonne érigée à la mémoire du général Dupuy, sur la place du même nom où elle brille de tous ses feux. Elle a alors reçu des ailes et une couronne pour lui donner une apparence de « Victoire ». En 2005, la statue a été déposée, remplacée par une copie.

Dame Tholose, rénovée et allégée des« accessoires » rajoutés, peut ainsi être admirée au musée des Augustins.

Références: Tollon Bruno, Peyrusse Louis, “”Dame Tholose” et la colonne Dupuy”, Mémoires de la S.A.M.F, t. LXV (2005), p. 243-258.

Dessin de Jules de Lahondès. Photographies personnelles. Exposition du musée des Augustins en 2023.

Laissez un commentaire

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. J'accepte Politique de confidentialité

Politique de confidentialité et cookies