Après la reconstruction du Donjon en 1525, les Capitouls placèrent au sommet du toi une statue de bois, emblème du pouvoir et du rayonnement de Toulouse à la Renaissance : Dame Tholose, la Renommée. Elle rayonne aujourd’hui au sommet de la colonne Dupuy.
Cette statue de bois était une oeuvre, à caractère civil était une allégorie audacieuse, incarne la grâce et le dynamisme, en référence aux legs de l’Antiquité. Son charme a peut-être étonné (ou choqué ?) à l’époque. Cette oeuvre du sculpteur Jean Rancy est une belle réalisation de la Renaissance à Toulouse. La statue remplaçait une statue de Saint-Michel archange.
“Le bras droit levé vers le ciel portrait un guidon girouette sur le bras gauche qui soutenait le blason de la ville”’. Inscriptions sur le socle de la statue. Une reconstitution de Jules de Lahondès nous montre son aspect d’alors.
Le chemin de ronde était entouré d’un garde corps métallique et décoré par des soleils et des petits génies, dominé par la statue de l’Archange.
Le toit de l’ancien donjon, avant restauration et modification au 19ème siècle, était alors beaucoup moins pentu que celui que nous connaissons aujourd’hui, après la restauration du 19ème siècle par Viollet-le-Duc.
A la place Dupuy
En 1834, Dame Tholose est placée en haut de la colonne érigée à la mémoire du général Dupuy, sur la place du même nom où elle brille de tous ses feux. Elle a alors reçu des ailes et une couronne pour lui donner une apparence de « Victoire ». En 2005, la statue a été déposée, remplacée par une copie.



Dame Tholose, rénovée et allégée des« accessoires » rajoutés, peut ainsi être admirée au musée des Augustins.
Un artiste toulousain. Jean Rancy (1502-1578) avait beaucoup de cordes à son arc et révèle son talent avec Dame Tholose : ce dessinateur a dessiné pour les œuvres sculptées de Nicolas Bachelier, modelé une châsse pour Saint-Sernin, travaillé comme ingénieur dans différents domaines, pour de nombreux chantiers municipaux dont le projet du Pont Neuf. Outre l’esthétique, la « fonte » en bronze de la statue en bois en 1550 par Claude Peilhot, fondeur de canons, montre aussi le savoir toulousain dans cette technique
Références: Tollon Bruno, Peyrusse Louis, “”Dame Tholose” et la colonne Dupuy”, Mémoires de la S.A.M.F, t. LXV (2005), p. 243-258.
Dessin de Jules de Lahondès. Photographies personnelles. Exposition du musée des Augustins en 2023.
H. Marouby @ Dame-Tholose agenda et carnet culturels. Reproduction et partage avec mention de la source.